top of page
logo_edited.jpg

Le blog des pigmentés

    Le violet

 

​

​

​

  • Son histoire

 

          Dans l’antiquité, le colorant violet était fabriqué à partir d’un escargot de mer appelé le murex-épineux. Ce procédé de fabrication était long, fastidieux et onéreux ; Des milliers d'escargots devaient être trouvés. Il fallait environ 12 000 gastéropodes pour produire seulement 1,5 g de teinture.

Le processus devait être interrompu au bon moment pour obtenir la couleur souhaitée. Ainsi la laine, le lin ou la soie pouvaient être teints.

À l’époque, l’expression « être né dans la pourpre » avait la même signification que : « être né avec une cuillère d’argent dans la bouche ».

          Plus tard, grâce au chimiste William Henry Perkins, qui a découvert comment créer cette couleur de façon synthétique et moins onéreuse au 19ème siècle, des milliers de mollusques sont épargnés ! C’est durant ses recherches pour trouver un remède à la malaria qu’il fit cette découverte. Ainsi, le violet devint peu à peu populaire et à la portée de tous.

​

  • Ses significations

​

          Le violet est assimilé à la créativité, l’art, le rêve et la spiritualité. Ses vertus apaisantes calment les esprits angoissés ou en colère. Elle peut également être apparentée à la mélancolie et à la solitude.

En chromothérapie*, elle s’utilise pour renforcer le système nerveux, atténuer les troubles de l’anxiété et favoriser la mémoire.

 

  • Sa psychologie

​

        Si vous adorez le violet, vous êtes une personne plutôt sensible, émotive,créative, altruiste et généreuse. Vous êtes de nature extravertie et non conventionnelle. Cette couleur peut aussi traduire une personnalité capricieuse et sarcastique.

​

​

​

​

​

​

​

IMG_5168_edited.jpg
coeurviolet2_edited.jpg
louptote2j_edited.jpg

Pour un peu de spiritualité

    Le vert

 

​

​

​

  • Son histoire

 

          A l’époque du Moyen-Age, le vert est associé au changement (nature, jeunesse, beauté,…) et considéré comme une couleur instable. C’est pourquoi il est également rattaché au mal. Cette  couleur devient celle du diable, des êtres étranges et maléfiques tels que les sorciers ou les monstres.  Ces croyances sont restées encrées dans notre monde d’aujourd’hui puisque la couleur verte continue de représenter des personnages de fiction extraordinaires comme les extraterrestres, les montres ou les supers héros.

         Si le vert est toujours associé à l’étrangeté il est devenu également symbole de liberté, de chance et d’espoir. Omniprésent dans la nature, il est devenu l’emblème de la cause environnementale.

La couleur verte représente aussi la vigueur comme une belle plante verte en pleine santé, elle possède des vertus apaisante et rafraichissante c’est pourquoi nous la retrouvons notamment en pharmacie.

​

  • Ses significations

​

          Cette couleur complexe est celle qui représente l’espérance et la chance. Elle illustre la santé, la fraicheur, la nature et l’équilibre. Aussi elle se révèle apaisante et facilitant la concentration, invitant au calme et au repos.

Toutefois c’est une couleur qui peut être associée au détachement, la neutralité, l’inexpérience et la naïveté. De plus, elle reste liée à l’infortune et à l’échec. 

En chromothérapie*, elle est utilisée pour aider à lâcher-prise et à retrouver une paix intérieure. Elle favorise l’optimisme et diminue la fatigue.

 

  • Sa psychologie

​

          Si la couleur verte est votre favorite, vous êtes plutôt de nature indépendante ce qui ne vous empêche pas de faire preuve d’attention et de compassion envers les autres. Vous êtes optimiste, honnête, possédez une grande intuition et êtes ouvert d’esprit et tolérant.

Néanmoins, le vert peut aussi révéler une personnalité jalouse et influençable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Une touche de nature et d'apaisement

IMG_7475%20(2)_edited.jpg
IMG_7197.JPG
sacvert_edited_edited.jpg

*La chromothérapie ou thérapie par la couleur est une méthode qui s’appuie sur l’énergie vibratoire des couleurs. Elle consiste à projeter de la lumière colorée sur différentes parties du corps afin d’accompagner notre organisme et notre esprit vers le bien-être et la santé.

*La chromothérapie ou thérapie par la couleur est une méthode qui s’appuie sur l’énergie vibratoire des couleurs. Elle consiste à projeter de la lumière colorée sur différentes parties du corps afin d’accompagner notre organisme et notre esprit vers le bien-être et la santé.

Par Maëva Fourniol, le 01.04.2021

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les couleurs

​

​

​

Vert
Violet

    Le jaune

 

​

​

​

  • Son histoire

 

          C'est l’une des premières couleurs maitrisée grâce à l’ocre à laquelle on mélange des plantes telles que le genêt ou le safran pour obtenir la bonne pigmentation.

Dans la Rome antique, le safran étant coûteux, cette couleur est réservée aux grandes cérémonies et aux mariages.

C’est avec l’arrivée du Moyen-âge et le Christianisme que le jaune est dévalorisé. Il est utilisé pour représenter les traîtres (ex : Judas) ou pour désigner les communautés ostracisées (ex : la communauté Juive). Quelques siècles plus tard, elle vient symboliser les époux trompés d’où l’expression « jaune cocu ». C’est pourquoi, aujourd’hui elle est rarement citée comme couleur préférée car elle est encore associée à la trahison, au mensonge et à la maladie.

Elle retrouve toutefois un peu de sa valeur en se modernisant grâce au cyclisme où elle est portée par le leader, « le maillot jaune » ou à la décoration moderne puisque qu’on l’utilise souvent, par petites touches, pour apporter gaieté et optimisme.

 

  • Ses significations

​

          Le jaune, souvent moins agressif que le rouge, est une couleur chaleureuse et vibrante qui respire la joie et la vie. Elle est le symbole de la fête et de l’amitié. Elle a aussi son côté négatif puisqu’elle est toujours associée à la tromperie, à la jalousie ou à la maladie.

En chromothérapie*, on l’emploie pour se recentrer sur soi et faciliter la réflexion.

 

  • Sa psychologie

​

        Cette couleur révèle une personnalité joyeuse, amicale, imaginative et dynamique. Toujours prête à se lancer dans l’aventure et les nouveaux défis, ces personnes ont besoin de renouveau et de liberté. Elles aiment se surpasser et inspirent leur entourage à faire de même.

Ce sont toutefois des personnes qui peuvent avoir tendance à fuir leurs responsabilités.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le rose

 

​

​

​

  • Son histoire

 

          Contrairement à aujourd’hui, la couleur rose, qui est un dérivé du rouge, était associée à la virilité à l’époque du Moyen-âge et de la Renaissance. Souvent utilisée par les chevaliers qui portaient des bas-de-chausse roses, ce n’est pourtant qu’au 18ème siècle que cette couleur vient compléter timidement le champ chromatique. Il faudra attendre encore un siècle avant que le rose s’emploie régulièrement dans le langage courant des couleurs et y trouve toute sa place.

A partir du 20ème  siècle, le rose devient une couleur associée à la féminité comme le bleu l’est à la masculinité.

Aujourd’hui c’est une couleur assez ambivalente puisque combinée avec du blanc, elle est considérée comme le symbole de la chasteté et de l’innocence et d’un autre côté, associée au violet ou au noir, elle fait référence à l’érotisme et à la séduction.
Par ailleurs elle est devenue la couleur qui symbolise les luttes féministes.

 

  • Ses significations

 

          Associé à la tendresse, au bonheur et à l’amour inconditionnel, elle contribue à atténuer le stress et le pessimisme. Elle est également symbole de féminité, de romantisme, de jeunesse. Toutefois, comme chacune des couleurs, elle a aussi un caractère négatif selon sa teinte et peut être assimilée à la naïveté et l’immaturité.

En chromothérapie*, le rose est utilisé pour combattre le stress et l’inquiétude.

​

  • Sa psychologie

 

Si le rose est votre couleur favorite, de nature optimiste vous êtes plutôt énergique mais n’en restez pas moins une personne douce et prudente. Vous détestez les conflits et savez être à l’écoute des autres.

Cette couleur peut aussi révéler un besoin d’affection et de protection ainsi qu’une difficulté à prendre des décisions.

​

 

Pour une touche à la fois tendre et dynamique

*La chromothérapie ou thérapie par la couleur est une méthode qui s’appuie sur l’énergie vibratoire des couleurs. Elle consiste à projeter de la lumière colorée sur différentes parties du corps afin d’accompagner notre organisme et notre esprit vers le bien-être et la santé.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le bleu

​

​

​

  • Son histoire

 

    Une fois découverte, cette couleur est très rapidement associée à la tranquillité et aux divinités. Elle est l’une des dernières à apparaitre dans le lexique courant car rarement présente dans la nature. Ce sont les Egyptiens qui, les premiers, nomme cette couleur et parvienne à la reproduire grâce à des pigments. Ces derniers étant très rares, le bleu est difficile à reproduire en grande quantité et très couteux, il devient donc symbole de richesse et de royauté. Ce n’est que des années plus tard, suite à l’industrialisation qu’il devient plus accessible et que paradoxalement elle devient le symbole des classes populaires et des travailleurs manuels (ex : « le bleu de travail »)

​

​

  • Ses significations

          

        Associée à la tranquillité et à la sagesse, elle a des vertus apaisantes qui sont propices au rêve et au voyage tant au sens physique que spirituel. Elle est également symbole d’intelligence et de changement. Toutefois, comme chacune des couleurs, elle a aussi un caractère négatif selon sa teinte et peut être assimilée à la mélancolie voire la dépression.

En chromothérapie*, elle est utilisée pour ses propriétés relaxante et apaisante.

​

 

  • Sa psychologie

​

         Si le bleu est votre chouchou, cela reflète une personnalité plutôt calme et sérieuse sur laquelle on peut compter et fait de vous quelqu’un de stable et rassurant pour votre entourage.

Cette couleur peut aussi révéler votre côté traditionaliste et parfois trop sage.

 

 

 

​

​

​

​

IMG_7176_edited_edited.jpg
Magnet

Pour une touche relaxante et apaisante dans votre quotidien

Chat bleu

Par Maëva Fourniol, le 10.11.2020

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Te moemoea_edited.jpg
Fleur de lotus
coeurrougemiroirj.jpg
IMG_3564.jpg
IMG_7227_edited.jpg
Dessin abeille et fleurs

Pour un brin de gaieté

*La chromothérapie ou thérapie par la couleur est une méthode qui s’appuie sur l’énergie vibratoire des couleurs. Elle consiste à projeter de la lumière colorée sur différentes parties du corps afin d’accompagner notre organisme et notre esprit vers le bien-être et la santé.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Par Maëva Fourniol, le 02.12.2020

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Par Maëva Fourniol, le 05.02.2021

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Jaune
Rose
Bleu

*La chromothérapie ou thérapie par la couleur est une méthode qui s’appuie sur l’énergie vibratoire des couleurs. Elle consiste à projeter de la lumière colorée sur différentes parties du corps afin d’accompagner notre organisme et notre esprit vers le bien-être et la santé.

Par Maëva Fourniol, le 17.10.2020

​

​

​

​

​

​

​

​

​

logo_edited.jpg
Maeva... Josiane... manquait Aurélie...

            Manav’art, c’est quoi ?                               

​

Et le voici, le tout premier article du blog, celui qui l’inaugure !

Je vais pouvoir vous en dire un peu plus sur l’origine de ce nom, le concept qui se cache derrière et vous raconter le parcours de la créatrice.

​

  • Le nom

​

         Pour le comprendre il faut commencer par mon prénom d’origine tahitienne, « Maëva », qui signifie « Bienvenue ». Comme je le fais avec mes tableaux que je nomme en tahitien, j’ai voulu le faire avec le nom de mon entreprise créative. En faisant quelques recherches je découvre que « Manava » = « Maëva » et je choisis ce mot là pour créer le nom qui suivra mes créations. Je combine donc ce terme à l’art. Et voilà ! C’est ainsi que le nom de « Manav’art » voit le jour ! On peut joliment le traduire par « Bienvenue à l’art » : bienvenue à l’art dans votre vie, faites entrer les couleurs dans votre vie !

​

​

  • Le concept

​

         Au départ, je suis artiste peintre puis rapidement l’envie de créer d’autres choses se fait sentir. J’envisage alors d’apposer mon art sur divers objets du quotidien tel que plateaux, dessous de verre, accessoires de salle de bain ou de cuisine, etc… Par le biais d'investigations, je découvre la résine époxy et m’aperçois qu’avec ce matériau je peux confectionner divers objets et accessoires comme des magnets, des porte-clés, etc... J’achète donc de la résine et des moules en silicone pour me lancer dans les essais et constate assez tôt que cela me plait.C’est ainsi que je deviens créatrice, en détournant mon art pour le proposer à un plus large public.

           Créer c’est avant tout ressentir les couleurs pour faire passer des émotions. Les couleurs ont un impact sur notre quotidien et nos sentiments (nous en reparlerons dans de futurs articles), c’est pourquoi j’y attache de l’importance dans mon travail.

                                      Vous voulez déjà en savoir un peu plus sur la signification des couleurs, je vous invite à

​

​

​

  • La créatrice

​

         Je commence à m’intéresser à la peinture et au dessin vers l’âge de 13 ans, c’est un moyen de m’exprimer et de m’évader. Après plusieurs périodes difficiles où je n’ai pas réussi à extérioriser mes sentiments, mon cœur et mon corps débordent, il faut que tout cela s’évacue. Heureusement  l’art entre dans ma vie à ce moment précis et va énormément participer à mon "mieux-être". Lors de cette période je peins dès que je le peux. Mes pinceaux m’accompagnent jusqu’à mes 17 ans.

Puis, viens l’année du Bac, un peu plus chargée et je les délaisse pour plusieurs années. J’obtiens donc mon  baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) puis je me dirige vers des études d’ASV (Auxiliaire spécialisée vétérinaire). Je décroche mon diplôme et s’en suit une carrière de presque 10 ans. Je reprends mes pinceaux 2 ans avant de cesser celle-ci.

Pourquoi maintenant ? Parce qu’une amie me demande un tableau abstrait pour son salon. L’abstrait ? Je n’ai jamais étudié ce courant auparavant... Je commence donc à me renseigner et finalement accepte le défi.

          Aujourd’hui, à 28 ans, je décide de tenter pleinement l’aventure artistique et quitte mon travail pour conquérir le rêve de vivre de ma passion et pouvoir  partager avec vous mon amour des couleurs, des animaux et de la nature à travers mes créations qui vous accompagneront au quotidien.

​

                                                       Pour faire connaissance avec un univers pigmenté il suffit de

renardtotej.jpg

Par Maëva Fourniol, le 03.10.2020

bottom of page